Millésime 2015 - BRUT

Cuvée

Millésime 2015

BRUT

Assemblage : 67% Chardonnay, 33% Pinot Meunier
Vieillissement : 6 ans
Dosage : 6,3g/L
Flaconnage : 75cl

Une excellente année, qui vieilli depuis 2016 dans nos caves.

Le nez s'ouvre sur des notes de fruits frais croquants (poire, pomme). Il évolue au fur et à mesure vers des arômes plus torréfiés comme le pain toasté.

La bouche offre un bel équilibre sur des notes d'abricot et de fruits secs (noisette) avec une finale acidulée et saline.

C'est un vin à savourer, car il faut du temps pour en saisir toutes ses nuances.

Cette cuvée est à réserver, aux comités restreints. Les soirs d'hiver au coin du feu avec des amis chers.

Il est conseillé de conserver la bouteille couchée dans le noir à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Nature - NATURE

Cuvée

Nature

NATURE

Assemblage : 51% Chardonnay, 36% Pinot Meunier, 13% Pinot Noir
Vieillissement : 6 ans
Dosage : Non Dosé
Flaconnage : 75cl

Le nez développe des arômes de fruits confits ainsi que des senteurs de fruits secs (noisette).

La bouche est vive au départ, mais ronde par la suite. La finale est très douce. Cette cuvée éveille les sens par son harmonie aromatique, destinée aux passionnés du Champagne Brut, qui apprécieront, toute l'expression de sa nature.

Aucun sucre n'a été ajouté, pour laisser libre court à ses expressions, moins de 3g/L(sucre résiduel, dû à la fermentation alcoolique).

Il se mariera très bien avec des Saint- Jacques, langoustines ainsi que tous les fruits de mer. Il est conseillé de conserver la bouteille couchée dans le noir à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Prestige - BRUT

Cuvée

Prestige

BRUT

Assemblage : 41% Chardonnay, 18% Pinot Meunier, 41% Pinot Noir
Vieillissement : 5 ans
Dosage : 5,7g/L
Flaconnage : 37,5cl - 75cl - 150cl - 300cl et 600cl

Le profil aromatique est très complet et présente toutes les familles de fruits: les fruits frais charnus (pomme, poire), les fruits sur mûris (Abricot sec, raisin de Corinthe), et des senteurs confites qui évoquent le miel et le chutney de coing. ll s'y ajoute des notes assez chaleureuses de tilleul sec et de verveine.

La bouche se résume en un mot : équilibre. Tout y est, rien ne domine, tout est en nuance mais aussi en intensité.

C'est un Champagne à déguster en petit comité, accompagné parfaitement des toasts de rillette ou de foie gras. ll est conseillé de conserver la bouteille couchée dans le noir à une température comprise entre 11°C et 14°C.

des Anges - BRUT

Cuvée

des Anges

BRUT

Assemblage : 73% Chardonnay, 13% Pinot Meunier, 14% Pinot Noir
Vieillissement : 3 ans
Dosage : 5,1g/L
Flaconnage :75cl

Les arômes sont dominés par les senteurs de fruits charnus: comme la pomme très mûre, l'abricot, la pêche au sirop. ll s'y ajoute des notes épicées de poivre et d'anis. Ce profil aromatique donne une impression d'ampleur et de concentration.

La bouche révèle une belle matière. La persistance gustative est importante, et même après la dégustation, on a l'impression que le vin est encore là.

Il s'accompagne d'une volaille, une viande blanche légère, cuisinée avec des fruits (pêches, abricots, pommes...) . ll est conseillé de conserver la bouteille couchée dans le noir à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Tradition - BRUT (Vieille Réserve)

Cuvée

Tradition

BRUT (Vieille Réserve)

Assemblage : 76% Chardonnay, 15% Pinot Meunier, 9% Pinot Noir
Vieillissement : 4 ans
Dosage : 5,1g/L
Flaconnage :75cl et 150cl

La première impression aromatique est dominée par les agrumes, notamment le citron frais. Des notes pierreuses apparaissent ensuite avec des nuances de fleurs blanches et séchées rappelant le tilleul, avec une touche de biscuit sec.

L'attaque en bouche est fraiche, et sur l'évolution, des arômes de citron confit se développent, le dosage est équilibré et une note pâtissière signe la finale. Dominée par le Chardonnay, cette cuvée révèle à !a fois fraîcheur et douceur.

On la servira avec des poissons ou des fruits de mer. ll est conseillé de conserver la bouteille couchée, dans le noir, à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Rosé - BRUT

Cuvée

Rosé

BRUT

Assemblage : 23% Chardonnay, 58% Pinot Meunier, 19% Pinot Noir
Vieillissement : 2 ans
Dosage : 5,1g/L
Flaconnage : 37,5 cl - 75cl et 150cl

La teinte est d'un rose « flashy », éclatant, avec une belle brillance.

Le nez est délicat, aux fruits charnus et juteux s'ajoutent des arômes de petits fruits rouges, notamment la groseille et la fraises des bois. Une note mentholée apporte une touche fraiche. Le dosage apporte équilibre et douceur.

Ce rosé est un vin tout en tendresse.

On l'imagine lors d'un diner aux chandelles, en tête à tête. Il peut être servi avec un dessert, un apéritif d'été, un repas de noces... Il est conseillé de conserver la bouteille couchée dans le noir à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Maximum - BRUT & DEMI-SEC

Cuvée

Maximum

BRUT & DEMI-SEC

Assemblage : 35% Chardonnay, 34% Pinot noir, 31% Pinot Meunier
Vieillissement : 2 ans
Flaconnage : 37,5 cl et 75cl

Le nez est frais et croquant. Il exhale les fruits juteux comme la pêche jaune et la mirabelle. Des notes de verveine apportent une touche fleurie et le miel la maturité.

La bouche est gourmande et croquante. Les fruits charnus dominent, la fraicheur est continue et le miel apporte une touche de douceur sur la finale.

Cette cuvée est un Champagne de société, à déguster lors d'un cocktail, un vin d'honneur ou une cérémonie. Il est conseillé de conserver la bouteille couchée dans le noir à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Ratafia -

Ratafia

Dégustation :
Couleur : Ambrée, Brillante
Nez : Notes sucrées et épicées
Bouche : Nuances de fruits confits et de gelée de coings
Flaconnage : 70cl

Cette cuvée est un savant mariage de moûts de raisins frais et d'eaux-de-vie de vin vieillies en barriques de chêne, pour obtenir 18°.

C'est un procédé de mutage.

Il se déguste aussi bien seul, qu'en cocktails et en association avec de nombreux plats et desserts. Après ouverture, consommer de préférence dans le mois suivant. A conserver bouteille debout, à l'abri de la lumière et à température constante de 12°C à 14°C. Avant de servir, amener le Ratafia à une température comprise entre 7°C et 9°C.